Solitude d'Israël
French Edition
Ques’est-il vraiment passé le 7 octobre 2023 ?
Unchoc dans l’âme juive ou dans la conscience universelle ?
Unpogrom sans précédent depuis la Shoah ou un événementmétaphysique ?
Était-ceun épisode, particulièrement atroce, de l’interminable conflitisraélo-palestinien ou une étape dans la guerre mondiale menéecontre les démocraties et leurs valeurs ?
Quellien avec l’invasion de l’Ukraine ?
Quelsens donner, ici encore, à l’alliance de l’Iran, de la Turquienéo-ottomane, de la Russie impérialiste, de la Chine, del’islamisme sunnite ?
Lariposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ? et peut-on, sanstrembler, comparer les victimes civiles de Gaza avec celles deMossoul, capitale de Daech, libérée il y a huit ans ?
D’oùvient que les mêmes, qui semblèrent indifférents aux centaines demilliers de morts du Darfour, de Syrie, du Yémen, se soient soudaincrus requis par la « cause palestinienne » ?
Endiguera-t-on,et comment, la vague d’antisémitisme qui déferle sur le monde?
Qu’avaiten tête Michel Foucault quand il s’insurgeait, il y a undemi-siècle, comme Jean-Paul Sartre, contre l’infâme assimilationdu sionisme à un racisme ?
Queveut dire Emmanuel Levinas quand il titre « Jeunesse d’Israël »l’une de ses plus belles Lectures Talmudiques ?
Etle Maharal de Prague énonçant que, contrairement aux royaumes etaux empires qui sont des « étendues », Israël est un « point »?
Lasolitude d’Israël est-elle irrémédiable ?
Etquel temps a-t-il passé depuis l’époque, il y a vingt ans, oùBenny Lévy, Alain Finkielkraut et l’auteur intitulaient ainsi laConférence créant, à Jérusalem, l’Institut d’EtudesLévinassiennes ?
Tellessont quelques-unes des questions posées dans cet essai de réflexion,de colère et de combat. Avec,en toile de fond, une méditation sur le mystère de l’ÉtatHébreu, une défense de son droit bafoué et un rappel de la part del’humain qui, sans lui, ferait défaut.
GRASSET(March 20, 2024)